La CGT Canon

PROJET
     « REINVENT »

NOUVELLE REORGANISATION ?
NOUVEAU PSE !

A l’heure où nous écrivons ces lignes, nous ne savons pas ce que le PDG de CANON France va nous annoncer le 30 septembre ?  Son départ à la retraite ?  Une supplique pour participer à l’enquête YOUR VOICE ?  les sempiternels remerciements pour les efforts consentis ?  Toujours est-il que le vendredi 26 septembre, avant de partir en week-end, le nouveau PDG de CANON Europe, M. SAM YOSHIDA, lui a coupé l’herbe sous les pieds en annonçant ce que tous craignaient : un « énième projet » de réorganisation » nommé « REINVENT » (ça ne s’invente pas…) !  Après un temps d’observation, M. YOSHIDA a décidé de passer à l’action et de poursuivre le « dégraissage du mammouth » !

Et oui !  il va falloir vous réinventer !  encore et toujours !  Vous pensiez avoir fait les efforts nécessaires ?  Vous avez cru aux déclarations du PDG de CANON France à propos des bons résultats de Canon France ?  hé bien, il n’en est rien !  Le niveau de performance est encore insuffisant, les couts sont donc forcément encore trop élevés et nous manquons de souplesse !  toujours la même litanie… toujours les mêmes constats quoi qu’il arrive !  Alors que nous n’avons toujours pas digéré le projet UNITY, et que s’empilent depuis une décennie des « projets » aux noms « exotiques », nous devons en subir un nouveau !  bref, une histoire sans fin !

Ce sont donc de nouveaux licenciements qui vont s’abattre sur les différentes organisations européennes du groupe CANON et la réduction de mètres carrés !  et la France ne fera pas exception à la règle !  Les sièges sociaux, à commencer par le siège européen, vont donc devoir passer à la caisse (quid de l’existence du siège de CANON France dont le bail commercial se termine en 2028 ?). Encore un déménagement ?  Éternel recommencement !

Mais là où le message de M. YOSHIDA peut laisser pantois, c’est à propos des pratiques commerciales :

On croit rêver !  M. YOSHIDA lirait-il les communications des syndicats de CANON France ?  Alors que depuis plus de 3 ans, tout est fait pour entraver le business, que le commerce est devenu la « 5eme roue du carrosse », que l’on travaille avec des outils, des process sclérosés et inefficaces et que vos élus CGT ne cessent d’alerter la Direction sur les effets délétères pour le business et les salariés, voilà qu’un PDG « Europe », dont chacun connait la fibre « commerciale », fait les mêmes constats que vos élus !  On pourrait évidemment se réjouir d’être en phase avec M. YOSHIDA si nous ne devions pas encore subir les conséquences de l’incurie de nos dirigeants via un nouveau plan social couplé aux gels des budgets et augmentations !

Une fois encore, c’est la masse salariale qui servira de valeur d’ajustement. Encore du sang et des larmes qui nous attendent dans les mois à venir… et ce n’est pas une nouvelle vidéo de M. Chapuis, devenue du coup bien dérisoire, qui sera en mesure de nous rassurer ; bien au contraire…